- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Valérie Dubeau
L’été se termine et c’est avec joie que les participantes et participants du Jardin populaire du Faubourg ramassent les dernières récoltes. Ce fut une saison ensoleillée idéale pour s’initier au jardinage et se mettre les mains dans la terre en plein centre-ville.
Pour faire une histoire courte, le 16 octobre 2013, au centre Frédéric Back, avait lieu un forum citoyen où vint l’idée d’un jardin collectif dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. En assemblée générale, les membres du Comité populaire décidèrent de mettre cette idée dans la liste annuelle de leurs priorités. Ainsi, au mois de mars, un comité se formait et débutait ses rencontres. Deux choses furent établies au départ : créer un jardin communautaire dans le quartier et mettre les mains dans la terre dès l’été. Le projet de jardin communautaire fut présenté au conseil de quartier par Mathieu Houle-Courcelles, du Comité populaire.
Les membres participèrent ensuite à un atelier donné par l’organisme Craque-Bitume afin de créer, à partir de chaudières recyclées, un jardin hors terre. Une corvée fut par la suite organisée avec l’aide de stagiaires de Katimavik pour en confectionner plusieurs. Il ne restait plus qu’à trouver un emplacement pour planter ce fameux jardin en pot. Finalement, le centre Frédéric Back offrit un espace qui convenait parfaitement au projet. Une cinquantaine de chaudières remplies de tomates, concombres, courgettes, kale, herbes fraîches et fleurs furent installées. Et voilà, le projet de jardinage prenait vie !
Ce fut une expérience très enrichissante pour ceux et celles qui s’impliquèrent. Développer une idée et la transformer en projet tangible, quoi de plus motivant ? Partager des connaissances a aussi permis de créer des liens avec des gens du quartier. Une rencontre pour la corvée finale eut lieu le dimanche 5 octobre, au jardin, pour nettoyer et envisager la suite des choses. Plusieurs participantes et participants sont intéressés à répéter l’expérience l’an prochain.
Jardiner près de chez soi, cultiver des aliments de qualité à peu de frais, rencontrer des gens sympathiques et réaliser un projet en équipe, voilà ce que peut créer un jardin en ville.
===
Extrait du numéro d'automne 2014 du journal l'Infobourg