- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Améliorons notre rue partagée !
Par Marie-Ève Duchesne
C’est le 18 décembre prochain qu’aura lieu à 19 h 30, au sous-sol de l’église, une consultation d’une partie de la population du faubourg concernant le stationnement et le déneigement de la rue Sainte-Claire. Inaugurée officiellement à l’automne 2013, la rue partagée sur la rue Sainte-Claire est un projet qui a accaparé bien des militantes et des militants du Comité populaire pendant de nombreuses années. Toujours à l’étape de projet-pilote, il est maintenant venu le temps de faire le point sur deux principaux irritants du projet : le stationnement et le déneigement.
Réuni-e-s en assemblée générale annuelle le 10 novembre dernier, les membres du Comité populaire ont d’ailleurs réitérer le désir de travailler d’autres phases du projet de rues partagées dans le quartier, mais a aussi rappelé que des améliorations devaient être apportées sur la rue Sainte-Claire.
Quelles seront les propositions de solutions mises de l’avant par la population résidante ? Devrait-on enlever des espaces de stationnement sur cette rue ? Pour le Comité populaire, la solution est claire : fournir à la rue partagée le même service de déneigement manuel que celui des escaliers qui bordent notre quartier. Gageons qu’il sera intéressant de participer à cet exercice de consultation et que les conclusions qui en seront tirées pourront servir à l’élaboration d’autres projets partagés dans le quartier.
==
Extrait du numéro d'hiver 2014 du journal l'Infobourg