Des gens du quartier racontent...

Par Agathe Légaré

Saviez-vous que jusqu’aux années 1940-1950, les côtes Salaberry, Sainte-Claire et Badelard étaient fermées à la circulation automobile en hiver, et que les enfants y glissaient et y patinaient volontiers ? Saviez-vous que le quartier Saint-Jean-Baptiste comptait alors plusieurs écoles, un patro et des organisations de la jeunesse catholique (croisés, enfants de Marie, jeannettes, guides et scouts) ? Les hommes et les femmes qui ont connu cette époque s’en rappellent aujourd’hui avec chaleur : il faisait bon d’être enfant autrefois dans notre quartier, même si on n’était pas riche.

C’est, me semble-t-il, une des grandes révélations de Souvenirs de Saint-Jean-Baptiste, tome 2. Des gens du quartier racontent..., un ouvrage de témoignages personnels et de photos anciennes que vient de publier le Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste, en collaboration avec mesdames Claude Corriveau et Frida Franco.

Le livre  rassemble des anecdotes et des récits de vie recueillis auprès de quelque cinquante résidantes et résidants actuels ou anciens du faubourg Saint-Jean et du défunt faubourg Saint-Louis. Il porte sur les écoles, les jeux et les divertissements, les commerces, les métiers et les professions, les communautés religieuses et les églises catholiques, les organismes de bienfaisance et les groupes d’entraide. Vous y verrez entre autres les débuts du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste, de l’Entraide du Faubourg, du Mouvement Saint-Gabriel et du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

Le Comité du patrimoine, présidé par madame Carole Jacques Savaria, a fêté ses trente ans en 2014. Il a pour mission de mettre en valeur et de protéger l’église Saint-Jean-Baptiste et ses environs. Il organise des visites guidées de l’église, des expositions, des concerts et des conférences, en plus de publier des ouvrages sur le patrimoine.

Le livre Souvenirs de Saint-Jean-Baptiste, tome 2 se vend 30 $. On peut le trouver à l’Épicerie européenne et à la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste, deux commerces dont les fondateurs apparaissent d’ailleurs dans l’ouvrage, ainsi qu’au secrétariat du comité, 955, de Bienville, et à l’église Saint-Jean-Baptiste

==

Extrait du numéro de printemps 2015 du journal l'Infobourg

LIRE : Souvenirs de Saint-Jean-Baptiste