L'ensemble des communiqués de presse du Comité populaire.

Lancement de la Campagne pour le droit à l’espace public, sans discrimination et appel à interdire le port du Thin blue line par le SPVQ

Québec, 17 décembre. La Coalition pour le droit de manifester sera présente ce soir au conseil municipal pour lancer la campagne Pour le droit à l’espace public sans discrimination. L’administration Marchand a déjà été interpellée par la Coalition, témoignages et chiffres à l’appui, pour dénoncer les pratiques discriminatoires du Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ) ciblant les personnes racisées, les personnes en situation d’itinérance et les manifestantEs. L’administration Marchand a rejeté les témoignages relatés en affirmant que les pratiques qui y sont décrites ne correspondent pas aux valeurs du SPVQ. Afin d’illustrer son propos, la Coalition revient à la charge avec l’enjeu du port du Thin blue line (TBL), un symbole à connotation raciste qu'arborent plusieurs policiers. Elle remettra, ce soir,  un calendrier présentant plusieurs membres des corps policiers portant le TBL ainsi qu’une lettre signée par 32 organisations demandant que la Ville interdise le port de ce signe associé à l’extrême droite.

Évictions illégales : un fléau en pleine crise du logement

Québec, le 10 décembre 2024 – Ce matin, dans le but de dénoncer les pratiques abusives de certains propriétaires, tels qu'Henry Zavriyev ainsi que la Société immobilière Bélanger, la Coalition de Québec pour le droit au logement a réalisé une action de visibilité et organisé une conférence de presse. 

Victoire importante pour les luttes urbaines dans le faubourg

Québec, le 26 février 2024 – Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) souligne ce matin la grande victoire pour les luttes urbaines concernant le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul. En effet, en point de presse ce matin, la Ville de Québec est venue confirmer son appui à un projet comprenant un parc, du logement social, un jardin communautaire et un CPE, projet redonnant à l’ensemble de ce terrain une vocation publique.

 

Achat du site de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague et du Foyer Nazareth: Un projet collectif doit voir le jour

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vendredi, 1er décembre :  Nous apprenons aujourd’hui que la Ville de Québec a signé une offre d’achat de 8 275 000 $ pour acquérir l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, le Foyer Nazareth et l’ensemble du terrain à la suite d’une entente avec le Centre hospitalier universitaire de Québec.

Projet de loi 31 : Qui sème la misère, récolte la colère

Crédit photo : RÉPAC 03-12

Québec, 14 novembre 2023 - Ce matin, le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 a occupé les bureaux à Québec de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Outrés par le parti pris évident affiché par la ministre envers les lobbys de propriétaires immobiliers, les groupes de défense de droits des locataires de Québec ont exprimé, par cette action, leur ras-le-bol.

Une ministre au service des propriétaires

Communiqué de presse-Projet de loi 31 : un massacre des droits des locataires

Québec, 31 octobre 2023 – Le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 a souligné l’Halloween en déployant une bannière ce matin devant l’Assemblée nationale. Par ce geste, le Collectif a voulu dénoncer le projet de loi de la ministre Duranceau, un massacre à la tronçonneuse des droits des locataires qui n’apporte aucune mesure pour contrer réellement les impacts de la crise du logement.

Consultations publiques pour le Patro

Québec, le 5 octobre 2023 - Aujourd’hui marque un important jalon dans la route qui nous mène vers un réaménagement citoyen de l’Îlot Saint-Vincent de Paul et de l’ancien garage à Jojo.

Rassemblement « On se mobilise pour le Patro ! »

Plus d’une cinquantaine de résident·e·s du quartier et leurs allié·e·s se sont rassemblé·e·s, le 5 octobre au coin des rues Saint-Jean et Saint-Augustin, à l’appel du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop).

Un rassemblement de solidarité pour s’opposer au projet de loi 31

Québec, le 20 septembre 2023 – Le Bureau animation et information logement (BAIL), le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO), le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) et la Ruche Vanier ont organisé, ce mercredi, un rassemblement de solidarité pour dénoncer, une fois de plus, l’attaque directe aux locataires que constitue le projet de loi 31. Ce rassemblement s’est déroulé en marge de la commission parlementaire qui a lieu actuellement à l’Assemblée nationale et où seront entendus, en fin d’après-midi, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Perte du droit à la cession de bail : le gouvernement caquiste veut enterrer la solidarité

Québec, le 22 juin 2023 – À l’invitation de la Coalition de Québec contre les hausses de loyer, des locataires ont manifesté ce matin devant les bureaux de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. En organisant ce rassemblement, la Coalition souhaitait dénoncer la perte du droit à la cession de bail prévue dans le projet de loi 31 qui a été déposé le 9 juin dernier. Selon les organisateurs et organisatrices de la mobilisation, si la modification au Code civil du Québec est adoptée, il s’agira d’un recul historique pour les locataires.

 

Le Compop « dépose ses couleurs » devant l’urgence d’occuper

Québec, le 19 juin 2023 – C’est dans le cadre de sa campagne « Urgence d’occuper » que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) s’est mis en action de redécoration urbaine, très tôt ce matin. Les militant·e·s ont laissé leurs traces dans trois espaces asphaltés du quartier, ciblés par leur campagne. À l’aide de pochoirs, des éléments représentant  les différentes revendications portées par le Compop ont été peints sur le sol.

 

Pages

Communiqués de presse

S'abonner à RSS - Communiqués de presse